cogo


 
ln

 

 

Association affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France 
http://loisirsnature.vtt.free.fr

date

 

 

 

 

 

 

 

La batterie des Mèdes : cette batterie construite en 1811 est Inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle fut réorganisée en 1846 et complétée par la construction, vers 1930, d'une 2nde batterie, dite batterie haute des Mèdes, constituée de 4 cuves en béton armé. Cette batterie haute est un excellent exemple des ouvrages contemporains de la ligne Maginot. La batterie haute des Mèdes n'est ouverte au public que lors des Journées Européennes du Patrimoine.
f
EditRegion4
Située sur le même parallèle que le Cap Corse ce qui en fait le point le plus méridional de la Côte Provençale. L’île de Porquerolles est la plus grande des trois îles d’Or avec ses 1254 ha de superficie. Elle forme un arc orienté Est - Ouest, aux bords découpés, de 7.5 km de long sur 3 km de large. Son pourtour est d’une trentaine de kilomètre. L’île culmine au sémaphore à 142 m.

L’île devenue site classé en 1988, réserve aux visiteurs de magnifiques promenades pédestres et cyclables, d’attrayantes plages de sable et de superbes points de vue le long des falaises du sud dominant une mer aux couleurs chatoyantes. Son climat tempéré ajoute au charme de chaque saison.
eglise
L’église possède un curieux chemin de croix exécuté au couteau par un soldat.
moulin
Situé au-dessus du village, derrière le fort Sainte Agathe, le Moulin du Bonheur, type même du moulin à vent de Provence, vient d’être restauré par le Parc national de Port-Cros, avec de nombreux partenaires. L’entretien, le fonctionnement et les visites du Moulin ont été confiés à l’association "Sauvegarde du Patrimoine de Porquerolles".
c
agathe
Fort Sainte Agathe
Construit sous François 1er en 1531, ce fort a été édifié pour protéger l'île et le village du brigandage de tout bord. Le bâtiment est en très bon état et domine le port de son imposante silhouette. Derrière des murs de 4 mètres d'épaisseur, la tour abrite une grande salle de 6 mètres de haut, voûtée en coupole avec un oculus. Elle est surmontée d'une terrasse qui offre un point de vue exceptionnel sur l'île et la rade d'Hyères.
Fort du Grand Langoustier
Construit durant la première moitié du 17ème siècle, ce bâtiment à tour carrée avec ses chemins de ronde était certes adapté à l'usage des canons, mais l'était aussi pour le combat rapproché. Cet ouvrage, ainsi que celui du Petit Langoustier sur l'îlot tout proche, jouait un rôle stratégique important puisqu'ils commandaient l'entrée de la petite passe. Ils font tous les deux l'objet de travaux de restauration.
f
oe
La calanque de l'Oustaou-de-Diou (maison de Dieu), dénommée ainsi par les pêcheurs parce qu'elle est le seul abri de la côte sud.
porquerolles
lnme